Seveso: mutualisation d'une campagne d'information

Le 26 janvier 2005 par Christine Sévillano
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
industrie
industrie

Huit installations classées Seveso seuil haut de Midi-Pyrénées mènent une grande campagne d'information sur les risques industriels majeurs comme l'exige la réglementation. Orchestrée par l'association Apomip, elle a été réalisée par une agence de communication en liaison avec le secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles (S3PI) de la région. Une mutualisation des moyens qui présente des avantages financiers significatifs.


Inspirée d'une initiative similaire menée en Rhône-Alpes, l'opération a été lancée en direction des installations présentant des risques technologiques majeurs de la région en novembre 2003 par l'agence de communication et un représentant du S3PI. Dix d'entre elles ont répondu par l'affirmative mais seules huit ont mené le projet à son terme, Antargaz à Boussens, Esso SAF et Isochem à Toulouse, Linde Gas à Portet-sur-Garonne, Sobegal à Calmont, Tembec à Saint-Gaudens, Total à Lespinasse et TotalGaz à Fenouillet. Outre l'information spécifique donnée par chacune de ces structures à la population, elles distribuent en complément un dossier commun d'explications de l'ensemble des risques industriels majeurs. "Les industriels ont été attirés par les coûts avantageux obtenus par la mutualisation des moyens mais aussi par les compétences rédactionnelles que nous leur offrons et qui ne sont pas leur cœur de métier. En plus, les huit entreprises ont bénéficié d'un impact médiatique fort dû à cette campagne collective", poursuit le directeur de l'agence qui estime à 30% les économies d'échelle obtenues par les ICPE de 30%. L'opération a coûté 65.083 euros, une somme qui s'est ensuite répartie inégalement entre les sites participant. Chacune doit en effet assumer une part de coûts variables déterminée en fonction de plusieurs facteurs comme le nombre d'exemplaires à distribuer.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus