Semaine de mobilisation pour les cancers professionnels

Le 13 octobre 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Du 16 au 23 octobre, la Fnath, l’association des accidentés de la vie, organise une semaine de prévention et de sensibilisation aux cancers d'origine professionnelle, ponctuée de dizaines d'actions et de conférences dans toute la France.

 

Les cancers professionnels, qui résultent de l'exposition d’un travailleur à un facteur cancérogène sur son lieu de travail, représentent 1 cancer sur 10 dans la population générale, mais 1 sur 5 chez les ouvriers. En outre, 13,5 % des salariés (plus de 2 millions de personnes) sont exposés à un ou plusieurs cancérogènes au travail. L’amiante arrive en tête des agents causals (90 % des cancers reconnus) suivi par les poussières de bois et le benzène.

 

Outre les métiers liés à l’amiante, sont concernées les industries du bois et du papier, la construction, la recherche et développement (rayonnements ionisants), les industries chimiques (benzène et rayonnements ionisants) et la réparation automobile (benzène).

 

Une meilleure reconnaissance de ces cancers reste une priorité pour la Fnath qui rappelle que moins de 10 % des cancers d’origine professionnelle sont indemnisés par les organismes de protection sociale, en raison notamment d’un manque d’information.

 

La Fnath profitera de cette semaine pour rappeler que «  les personnes exposées à des substances cancérigènes ne bénéficieront pas du volet Pénibilité de la réforme des retraites (68 % des cancers professionnels sont reconnus à 60 ans ou après) ». Et pour familiariser le public avec les nouvelles étiquettes appliquées sur les produits chimiques à compter du 1er décembre 2010, date d'application du règlement européen « CLP » [1].

 



[1] Règlement (CE) n° 1272/2008 du 16 décembre 2008 relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges (dit "règlement CLP")



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus