Séisme dans l'écologie politique

Le 19 octobre 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Cecile Duflot ne sera pas la candidate d'EELV à l'élection présidentielle.
Cecile Duflot ne sera pas la candidate d'EELV à l'élection présidentielle.

Cécile Duflot, ancienne patronne d'EELV, ne sera pas candidate à l'élection présidentielle.

Coup de tonnerre dans le landerneau écologiste. Alors que de nombreux observateurs donnaient Cécile Duflot favorite pour porter la flamme verte à l'élection présidentielle, les militants et sympathisants en ont décidé autrement. En début de soirée, ce mercredi 19 octobre, les résultats de la primaire écologistes sont tombés. Et ils font mal aux soutiens de l'ancienne patronne du parti Europe Ecologie Les Verts (EELV).

17.000 votants

Au terme d'une large consultation (17.000 votants), ce sont les eurodéputés Yannick Jadot et Michèle Rivasi qui arrivent en tête du premier tour du scrutin. L'ancienne ministre, Cécile Duflot, arrive troisième, et l'eurodéputée Karima Delli, quatrième. Elles sont éliminées.

Deux écolos de terrain

Ce sont donc deux anciens patrons d'organisations écologistes qui s'affronteront lors du second tour.
Yannick Jadot (49 ans) s'est fait connaître comme directeur des campagnes de Greenpeace France, entre 2002 et 2008. Il est élu député européen, en 2009, sous l'étiquette EELV. Au Parlement européen, il suit particulièrement les questions liées au commerce international, et notamment la négociation des traités Tafta et Ceta.
 
Créatrice de la CRII-RAD, Michèle Rivasi (63 ans) a longtemps bataillé contre le lobby nucléaire français. Normalienne, agrégée de sciences naturelles, elle a été députée du Vaucluse, entre 1997 et 2002. Avant de prendre la direction de Greenpeace France, entre 2003 et 2004, où elle a croisé un certain Yannick Jadot. Elue au parlement européen depuis 2009, elle suit particulièrement les questions de santé environnementale.
 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus