Ségolène Royal met les sites Seveso en alerte

Le 17 juillet 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Ségolène Royal a réuni les industriels pour faire le point sur la sécurité des sites Seveso.
Ségolène Royal a réuni les industriels pour faire le point sur la sécurité des sites Seveso.
VLDT

Probablement d’origine criminelle, l’incendie de la raffinerie LyondellBasell à Berre-l’Etang (Bouches-du-Rhône) fait peur. D’abord, par les conséquences qu’un tel acte malveillant aurait pu avoir. Les deux dispositifs incendiaires, découverts par les policiers, ont causé, le 14 juillet, deux explosions au-dessus de cuves remplies d’essence. L’incendie a entraîné la formation d’un immense nuage qui s’est répandu au-dessus des communes environnantes, causant plus de peur que de mal.  

Ensuite, par le fait que les 1200 sites classés Seveso sont autant de cibles possibles pour des terroristes.

L’alerte est désormais donnée. Dans l’après-midi de ce vendredi 17 juillet, la ministre de l’écologie a convoqué responsables d'union professioles exploitants des principaux sites Seveso, ainsi que des représentants des forces de l’ordre, des armées et les hauts fonctionnaires de défense des ministères concernés.

Objet de la réunion: rappeler les consignes de sécurité (contrôle d’accès, prévention de la malveillance, contrôle des entreprises sous-traitantes, dispositifs de surveillance), renforcer les liens entre industriels et forces de l’ordre, diffuser les bonnes pratiques. Mais aussi présenter la suite du programme de mobilisation.

«Tous les industriels devront rapidement remplir un questionnaire pour répondre à ces questions, a prévenu Ségolène Royal. Leurs installations seront inspectées d’ici la fin de l’année pour vérifier la bonne application de la réglementation.»



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus