Ségolène Royal donne un coup de pouce au ENR d’outre-mer

Le 14 mars 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le tarif d'achat du photovoltaïque ultra-marin revalorisé de 35%.
Le tarif d'achat du photovoltaïque ultra-marin revalorisé de 35%.
VLDT

Les tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque seront revalorisés dans les ZNI.

C’est un paradoxe. Depuis des années, les outre-Mer sont érigées en vitrine tricolore des énergies renouvelables. Or, malgré les incitations fiscales et les tarifs d’achat, les Antilles, la Réunion et les autres DOM-COM sont encore loin de l’autonomie énergétique promise par l’éolien, le solaire, la géothermie profonde et la loi sur la transition énergétique.

Plus de tarif d’achat unique

Profitant de son passage à la Guadeloupe, la ministre en charge de l’énergie a annoncé, ce mardi 14 mars, une régionalisation du tarif d’achat de l’électricité d’origine photovoltaïque. Jusqu’à présent, le tarif était unique, tant en métropole quand dans les miettes de l’empire.

Dès la parution d’un nouvel arrêté (promise dans les prochains jours), les zones non interconnectées (ZNI : DOM-COM et Corse) bénéficieront d’un tarif spécifique : 175€/MWh, contre 126 € auparavant.

Priorité à l’électricité verte

Ségolène Royal a aussi annoncé l’examen par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) d’un projet de décret instituant la priorité d’appel pour l’électricité d’origine renouvelable sur le réseau électrique des ZNI.

Last but not least : la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) guadeloupéenne devrait être adoptée, dès la fin de la consultation du public, laquelle doit s’achever le 25 mars.

Les deux tiers de l’électricité devront être produits par des énergies renouvelables à l’horizon 2023, stipule cette PPE régionale. L’île devra viser l’autonomie énergétique pour 2030.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus