Sécurité du pollen dérivé du maïs génétiquement modifié MON810 : communiqué de l'Efsa

Le 02 novembre 2011 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 28/10/2011 par Lamari Salma

Nouveaux aliments / OGM > Nouveaux aliments / OGM

Un communiqué du 24 octobre 2011 de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) annonce que le groupe scientifique sur les organismes génétiquement modifiés (groupe GMO) de l'Efsa a été invité, par la Commission et les Etats membres, à fournir une réponse sur la sécurité du pollen dérivé du maïs génétiquement modifié MON810.
Le communiqué rappelle que le groupe GMO avait conclu dans le passé, que le maïs MON810 était aussi sûr que le maïs non modifié génétiquement. Il conclut, par conséquent,"qu’il est improbable que le pollen dérivé de maïs MON810 engendre des problèmes spécifiques résultant de la modification génétique".
 
Une déclaration adoptée par le groupe GMO concernant la sécurité du pollen de maïs MON810 dans les aliments ou en tant qu’aliment sera publiée prochainement au journal de l'Efsa.
 
Pour information, l'Efsa a dû se prononcer la sécurité du pollen dérivé du maïs génétiquement modifié MON810, suite à un arrêt de la CJUE qui avait conclu que ce pollen devait faire l'objet d'une procédure d'autorisation distincte de celle du maïs MON810. Cette procédure d'autorisation est prévu par le règlement n° 1829/2003 du 22 septembre 2003 concernant les denrées alimentaires et les aliments pour animaux génétiquement modifiés.
 
Sources : Communiqué de l'Efsa, "L’EFSA assiste la Commission européenne en apportant ses conseils scientifiques sur la sécurité du pollen de maïs MON810", 24 octobre 2011 
 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus