Sécurité des substances chimiques: 5 priorités internationales

Le 19 mai 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
A l’issue de la conférence de l’approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (acronyme anglais: Saicm), une branche du Pnue (1), le 15 mai à Genève, les industriels de la chimie et les gouvernements se sont accordés pour intensifier leurs efforts concernant la sécurité des produits chimiques.

Les acteurs de la conférence entendent accroître leurs efforts dans 5 domaines émergents: les nanotechnologies, les substances chimiques présentes dans les produits quotidiens, les déchets électroniques, le plomb dans les peintures et les composés perfluorés. L’objectif de la Saicm, adopté au Sommet mondial de 2002 à Johannesburg, est d’atteindre, d’ici 2020, une production et un emploi des substances chimiques permettant de minimiser leurs impacts sur la santé et l’environnement.

Selon le directeur de BASF, leader mondial de la chimie, 80% des grands producteurs se sont engagés à promouvoir des produits plus sûrs et respectueux de l’environnement via la signature d’une initiative internationale et estiment qu’il est désormais important de convaincre les très nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) de la chimie, rapporte Reuters.

Selon les ONG, tant que l’industrie et les Etats ne mettent pas de l’argent sur la table, l’atteinte des «objectifs 2020» paraît peu probable. La présidente du réseau international pour l’élimination des polluants organiques persistants (Pops), un regroupement de plus de 700 ONG, a appelé à investir davantage dans une meilleure information des consommateurs sur les substances chimiques. Le prochain congrès se tiendra en 2012.

(1) Programme des Nations unies pour l’environnement


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus