Secteurs les plus exposés aux fumées de diesel: les mines et la construction

Le 19 juin 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Des chercheurs américains ont décrit les principaux secteurs professionnels concernés par l’exposition aux fumées de diesel, des «cancérogènes probables» selon le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) (1).

Sur les 10.000 mesures d’exposition aux principaux composants des fumées de diesel (2) puisées dans la littérature, les scientifiques ont montré que 32% étaient liées au trafic routier et 68% aux véhicules non routiers (mines, trains).

Les taux d’exposition les plus élevés ont été relevés dans des lieux de travail souterrains confinés employant des équipements lourds (mines et construction) avec une concentration de 27 à 658 microgrammes par mètre cube (µg/m3) en carbone élémentaire, utilisé comme marqueur de l’exposition à la fumée de diesel. Des taux intermédiaires sont rapportés pour des zones (semi) confinées en surface avec des équipements plus légers (centres d’incendie, garages, docks) avec des concentrations inférieures à 50 µg/m3. Enfin, les taux les plus bas ont été relevés dans les espaces de travail extérieurs ou séparés de la source d’émission, (conducteurs de train, personnel aérien au sol) avec des taux inférieurs à 25 µg/m3.

Environ 1,4 million de travailleurs étaient exposés aux fumées de diesel entre 1981 et 1983 aux Etats-Unis; et 3 millions dans l’Europe des 15, entre 1990 et 1993.

(1) «Occupational exposure to diesel engine exhaust: A literature review» Anjoeka Pronka et al., Journal of Exposure Science and Environmental Epidemiology, vol.19, p.443-457 (2009)
(2) Carbone élémentaire, particules, monoxyde de carbone (CO), oxyde d’azote (NO) et dioxyde d’azote (NO2)


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus