Sécheresse: situation tendue dans certaines régions

Le 27 avril 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Selon un communiqué du 26 avril du ministère chargé de l'environnement, la pluie et la neige ont été abondantes au mois de mars, ce qui a amélioré la situation hydrologique de deux des régions les plus menacées jusqu'ici: le sud-ouest et le bassin parisien. Ce qui n'a pas empêché l'Oise, la Seine-et-Marne et l'Essonne de mettre en place des mesures d'économie d'eau.

D'autres régions restent inquiétes, leurs cours d'eau conservant un faible débit. Il s'agit de l'est de la chaîne pyrénéenne, l'Ariège et l'amont de la Garonne. La situation est également préoccupante pour certaines grandes nappes souterraines au cycle de recharge pluriannuel comme la nappe de Champigny (bassin parisien) et la nappe de la région lyonnaise.

Les températures actuelles, très élevées pour un mois d'avril, ont pour effet d'augmenter les consommations d'eau, notamment celles dédiées à l'irrigation. Selon le ministère, l'impact de cette hausse de consommation est pour le moment limité car la saison de forte demande en eau n'a pas débuté. Mais cette dernière pourrait démarrer plus tôt que d'habitude.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus