Sécheresse: la Californie lève l’état d’urgence

Le 11 avril 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
De fortes précipitations après une sécheresse historique démarrée en septembre 2011
De fortes précipitations après une sécheresse historique démarrée en septembre 2011

Le gouverneur de Californie a annoncé, le 7 avril, que la sécheresse n’était plus qu’un mauvais souvenir. L’état d’urgence est levé.

 

Après 5 années consécutives de sécheresse, le Golden State respire à nouveau. «Grâce aux mesures d’économie d’eau et aux abondantes chutes de pluie et de neige, le gouverneur Jerry Brown a mis fin à l’état d’urgence lié à la sécheresse dans une majeure partie de la Californie, tout en maintenant les déclarations de consommation d’eau et l’interdiction du gaspillage», déclare le communiqué étatique.

«Cette crise est finie mais la prochaine pourrait arriver bientôt. La conservation de l’eau doit entrer dans les habitudes», poursuit-il à l’attention de la population locale.

 

En attendant la recharge des nappes

Des mesures d’urgence continuent d’ailleurs de s’appliquer dans 4 comtés agricoles -Fresno, Kings, Tulare et Tuolumne- pour compenser la baisse du niveau des nappes phréatiques. En effet, les fortes pluies n’ont pas totalement rechargé les nappes ni les puits. Ces mesures se sont par ailleurs révélées efficaces puisqu'elles ont permis de réduire de 27% la consommation d'eau des Californiens entre juin 2013 et juin 2015.

 

100 millions d’arbres ont disparu

Depuis 2012, des milliers de Californiens ont été privés d’eau potable et ont vu leur puits asséché. Pendant cette sécheresse historique (la plus intense des 12 derniers siècles), ils ont le plus souvent été obligés de s’approvisionner en bouteilles et en citernes. Mais les conséquences ne s’arrêtent pas là. «La production agricole a été réduite, 100 millions d’arbres ont disparu, la faune a été perturbée et de nouveaux effets risquent de se produire pendant des années encore», conclut le communiqué du gouverneur.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus