Scottish Power: l’électricien éolien

Le 17 octobre 2018 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
La filiale d'Iberdrola dispose déjà de plus de 2 GW éoliens.
La filiale d'Iberdrola dispose déjà de plus de 2 GW éoliens.
VLDT

L'électricien écossais ne produit plus que de l'électricité d'origine éolienne. Et ça n'est pas fini.


C’est une première! Au moins en Europe. Scottish Power est devenu cette semaine le premier électricien intégré (gérant production, transport et distribution d’électricité) à ne plus proposer que du courant produit par des éoliennes.

La filiale britannique de l’énergéticien basque Iberdrola a vendu, pour 800 millions d’euros, ses derniers actifs fossiles (2 GW de capacité) à Drax Group, propriétaire de la plus importance centrale au charbon du Royaume-Uni. Le groupe basé à Glasgow a aussi cédé trois barrages écossais (pour 500 MW de capacité).

un vrai désinvestissement

Avec ce désengagement du gaz et du charbon, Scottish Power concentre toute sa production sur l’éolien. La compagnie dispose déjà d’un parc de 2,7 GW opérationnel ou sur le point de l’être. Elle prévoit aussi d’investir près de 6 milliards d’euros dans la mise à niveau de ses réseaux et la réalisation de 2,9 GW d’éolien marin.

Le désinvestissement de Scottish Power entre dans le cadre de la stratégie déployée par sa maison-mère qui prévoit d’abattre de 30% ses émissions carbonées entre 2007 et 2020 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus