Saumon transgénique : « il faut poursuivre les études »

Le 21 septembre 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Un groupement constitué de chercheurs indépendants, d’associations environnementales et de consommateurs a demandé le 20 septembre à la Food and drug administration (FDA) américaine de ne pas autoriser immédiatement la commercialisation du saumon transgénique (dans le JDLE). Du moins pas sans avoir effectué un maximum d’analyses.

AquAdvantage, le poisson mis au point par la société du Massachusetts AquaBounty Technologies, serait le premier animal GM comestible à être mis sur le marché.

« La science n’a pas encore prouvé que la consommation sur le long terme de ce saumon génétiquement trafiqué est sans incidences pour la santé humaine », a déclaré Darrell Rogers, de l’association Alliance for Natural Health, lors de la réunion consultative organisée par la FDA. En effet, on peut craindre la survenance d’allergies et autres effets sur la santé.

En outre, les opposants au projet estiment que l’étude faite par la FDA pour étudier l’innocuité sur la santé humaine et l’environnement s’est basée sur un échantillon beaucoup trop petit (30 saumons seulement). Ils estiment également que l'agence a donné un délai trop court (14 jours) pour un examen public du dossier.

Une autre réunion doit se tenir aujourd’hui 21 septembre afin de discuter un point crucial : la FDA doit-elle exiger l’apposition d’un label sur le saumon GM ?

Si l’avis du panel ne lie pas juridiquement la FDA, cette dernière peut y être sensible. Mais pour Kathleen Jones, scientifique à la FDA, il n’y a pas de doutes : « AquAdvantage est un saumon atlantique tout aussi sûr que n’importe quel autre saumon atlantique. A part qu’il grandit deux fois plus vite ».



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus