Saumon génétiquement modifié, quels impacts sur l’environnement ?

Le 19 novembre 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Il faut effectuer davantage d’études sur le saumon génétiquement modifié (GM) avant sa commercialisation pour s’assurer qu’il ne présente pas de danger pour la consommation humaine et pour l’environnement, estime un comité consultatif d'experts dans une analyse publiée le 18 novembre dans la revue Science.

Cette position va dans le même sens que celle soutenue par un groupement de chercheurs indépendants, d’associations environnementales et de consommateurs connue le 20 septembre dernier (dans le JDLE).

« Les critères retenus par l'Agence américaine des médicaments et des produits alimentaires (Food and Drug Administration -FDA) pour évaluer les mérites et les risques du saumon transgénique sont trop étroits pour en mesurer tous les effets », estime Martin Smith, professeur d'économie environnementale à l'université Duke et principal coauteur de l’analyse.

Le poisson GM « AquaAdvantage », qui atteint deux fois plus rapidement sa taille adulte que ses cousins sauvages, est considéré comme un moyen, pour les Américains, de manger plus sainement (protéines et acides gras omega-3) à un coût intéressant.

Si la FDA semble considérer qu’il ne présente pas de risques pour la santé humaine, « il serait plus judicieux d'évaluer si ce saumon GM est vraiment un plus pour la société dans son ensemble », considèrent les experts.

Les conséquences environnementales doivent être prises en compte, ce qui n’a pas vraiment été le cas jusqu’à présent. Du fait de l’expansion des fermes d’élevage, des pollutions locales sont à craindre. Pour nourrir ce saumon, qui a besoin de trois fois son poids en nourriture, il faudra se servir dans les réserves de poissons sauvages, ce qui risque de créer un déséquilibre.

La FDA doit prochainement rendre sa décision concernant la commercialisation d’AquaAdvantage. Elle n’est pas obligée de prendre en compte les analyses des experts, mais il arrive qu’elle le fasse.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus