Santé et environnement : 5 M€ pour 44 projets de recherche

Le 06 décembre 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié vendredi 3 décembre les résultats de son appel à projets de recherche en santé environnementale et santé au travail pour l’année 2010.

Sur les 147 dossiers déposés (contre 118 en 2009), 44 projets ont été retenus pour un montant de 5 millions d’euros cofinancés à 50 % par l’Institut national du cancer (Inca), l’Ademe et le plan Ecophyto 2018.

L’Anses finance 26 des projets retenus, qui portent notamment sur les troubles de la reproduction et les perturbateurs endocriniens, l’exposition aux contaminants présents dans l’eau, les nanoparticules et les radiofréquences.

L’Inca soutient 8 projets s’intéressant à la caractérisation des risques comportementaux et environnementaux de cancer. Quant à l’Ademe, elle finance 6 projets en santé environnementale, en lien avec les thématiques des déchets, des bio-aérosols issus du compostage industriel, de l’évaluation des risques liés aux contaminants organiques dans les sols, des émissions liées au trafic et de la qualité de l’air intérieur. Quatre autres projets ont été sélectionnés, au titre du plan Ecophyto 2018, sur l'impact de l'exposition aux pesticides sur la santé humaine.

Enfin 15 des projets se rapportent au domaine de la santé au travail.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus