Santé environnementale: priorité à la prévention

Le 02 avril 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère de la santé a consacré un numéro d’«Etudes et résultats» à l’état de santé de la population en France et au suivi des objectifs de la loi de santé publique. Dans un paragraphe intitulé «Environnement, un enjeu de santé publique majeur», les auteurs précisent qu’en 2000, 32.000 décès étaient attribuables «à une exposition de long terme à la pollution atmosphérique urbaine dont plus de la moitié seraient causés par la pollution automobile». De plus, 60.000 à 190.000 crises d’asthme et 110.000 bronchites seraient chaque année liées à la pollution de l’air.

Concernant les habitations, deux gaz toxiques sont surveillés: le radon, dont l’exposition entraînerait 13% des décès par cancer du poumon, et le monoxyde de carbone, dont les décès constituent la première cause de mortalité par inhalation toxique en France.

Plus globalement, les auteurs rappellent que 8 objectifs de la loi de santé publique sont consacrés à la surveillance de facteurs environnementaux et à leur impact sur la santé de la population, mais que beaucoup d’inconnues demeurent, comme la quantification des effets de toxiques connus chez l’homme, l’impact de certains nouveaux produits et les effets des mélanges de substances. Ils soulignent la nécessité de développer des mesures de prévention spécifiques pour limiter l’exposition des populations à des facteurs environnementaux qui ont un impact sur la santé.


(1) «L'état de santé de la population en France - données du rapport 2007 de suivi des objectifs de la loi de santé publique», N° 623, janvier 2008, Sandrine Danet et Emmanuelle Salines, Drees
(2) Loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus