Santé des agriculteurs: les TMS prioritaires
Le 26 mars 2008 par Claire AvignonLes troubles musculosquelettiques (TMS) devront être réduits en 2008 dans les secteurs du traitement de la viande et de la volaille ainsi que celui de la viticulture. C'est l'objectif principal affiché par le ministère chargé de l'agriculture dans une note de service datée du 18 mars. Pour cela, les services déconcentrés ont pour mission de repérer au moins 5 entreprises volontaires par région «pour engager des actions d'étude et d'amélioration des postes de travail pour lutter contre les TMS et réaliser des actions pilotes transférables aux autres entreprises de la région».
Le ministère veut également réduire l'exposition des salariés aux poussières de bois, avec l'organisation d'une action spécifique du 1er mars au 31 mai. Les risques liés aux travaux dans les arbres à l'aide de cordes sont également pris au sérieux par le ministère qui rappelle qu'en 2006, le taux de fréquence des accidents du travail était de 80,4 par million d'heures travaillées dans les entreprises de jardinage et paysagères, contre une moyenne de 33,8 pour les autres secteurs du régime agricole et 53,4 dans les entreprises du bâtiment et des travaux publics.
Les risques phytosanitaires ne tiennent que le 4e rang dans les priorités du ministère. Sa stratégie est de sensibiliser les acteurs lors de la vente des produits. Il préconise ainsi une meilleure formation des salariés des coopératives et de négoces agricoles et la mise en place d'un «espace santé-sécurité» dans chaque point de vente de produits phytopharmaceutiques, pour «communiquer concrètement sur les mesures de prévention préconisées par la réglementation», comme le principe de substitution, le choix des protections collectives, les bonnes pratiques de stockage, etc.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Etablissements scolaires, refuges de l’amiante?
12/10/2018
Amiante: le CHU de Besançon condamné en appel
19/10/2018
Ouragan Florence: un premier bilan en Caroline du Nord
24/09/2018
Nucléaire: la Belgique au bord du black-out?
24/09/2018
Sargasses: l’Etat accusé de mettre en danger la vie d’autrui
28/09/2018
Rayonnements ionisants: une baisse d’exposition en 2017
27/09/2018