Santé au travail : un plan et une loi prévus avant l’été

Le 12 mai 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le ministre chargé du travail, Eric Woerth, a présenté mardi 11 mai le bilan des conditions de travail de 2009 et le projet de deuxième Plan de santé au travail (PST) 2010-2014, devant le Conseil d’orientation des conditions de travail (Coct).

Côté statistiques, le bilan est contrasté. Les accidents du travail (AT) dont la fréquence est en diminution depuis 10 ans, ont vu leur nombre baisser pour la première fois depuis 3 ans, pour atteindre 704.000 cas en 2008. Le nombre d’accidents graves et de décès liés (569 par an) sont aussi en baisse. En revanche, le nombre des maladies professionnelles (MP), ainsi que les décès liés, ont augmenté en 2008. 

La Fédération nationale des accidentés et travailleurs handicapés (Fnath) a néanmoins souligné dans un communiqué la grande hétérogénéité des chiffres selon les secteurs, citant une hausse importante de décès dans la chimie, mais aussi le phénomène de sous-déclaration des AT-MP qui fausse les statistiques. 

Les objectifs et orientations du second PST « qui devrait être lancé dans quelques semaines », déjà présentés en janvier (1), ont été confirmés. Doté d’un budget de 55 millions d’euros, dont 30 millions pour les programmes du ministère du travail, le plan devra diminuer de 25 % les AT et stabiliser le nombre de MP. « Ce qui manque, c’est le financement », a déploré Henri Forest, secrétaire en charge de la santé au travail à la CFDT.

Eric Woerth a enfin confirmé sa volonté de réformer les services de santé au travail (SST), suite à l’échec des négociations partenariales sur la médecine du travail en 2009. Les propositions du rapport Dellacherie-Frimat-Leclercq, remis hier au gouvernement, devraient l’aider à élaborer une loi avant l’été. L’idée d’une législation commune au sujet des retraites et de la médecine du travail, a été évoquée mais non confirmée.

(1)    Dans le JDLE «Plan santé au travail 2: consensus sur les objectifs, pas sur les moyens»

Dossier de presse

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus