Santé au travail : les incitations économiques sont efficaces

Le 04 octobre 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Les subventions aux entreprises qui mettent en place des actions de prévention en santé et sécurité au travail peuvent se révéler efficaces pour réduire les accidents du travail, révèle un rapport publié lundi 4 octobre par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (Osha).

Pour atteindre l’objectif de réduction de la Stratégie européenne sur la santé et la sécurité au travail (25 % de moins d’ici à 2012), l’Osha préconise de mettre en place des incitations économiques, sur le modèle du bonus-malus en France [voir le JDLE du 6 octobre 2009], aux côtés des mesures visant à faire appliquer la réglementation.

Ce rapport présente les systèmes d’incitations économiques existants dans différents pays européens, dans un contexte réglementaire, politique et social propre, et analyse comment les entreprises et les employeurs peuvent être influencés et motivés pour améliorer la santé et la sécurité au travail, en s’appuyant sur l’analyse de la littérature scientifique. Il apporte également des informations sur les meilleures pratiques, sous la forme d’étude de cas.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus