Sans photosynthèse, la planète serait bien plus chaude

Le 17 octobre 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Plus c'est rouge en mer et vert foncé à terre, plus la concentration de chlorophylle est importante.
Plus c'est rouge en mer et vert foncé à terre, plus la concentration de chlorophylle est importante.
DR

Nombre de chercheurs tentent de quantifier le tonnage de CO2 que les plantes et le phytoplancton seront capables d’utiliser dans un climat plus chaud. Objectif: savoir si les végétaux, boostés par de plus fortes concentrations de gaz carbonique dans l’atmosphère, seront toujours un puits de carbone. Jusqu’à présent, les résultats sont plutôt mitigés.

Une équipe menée par Elena Shevliakova (université de Princeton) s’est livrée à un exercice différent: évaluer la quantité de carbone assimilée par les plantes, terrestres et marines, depuis le démarrage de la révolution industrielle. En utilisant des modèles simulant l’écologie terrestre et marine, le fonctionnement de l’océan, les cycles de la végétation, les chercheurs sont parvenus à quantifier l’impact de la photosynthèse sur le climat.

Dans un article publié cette semaine dans les annales de l’académie des sciences américaine (Pnas), les chercheurs estiment que la croissance des plantes a permis d’éviter le relâchement par les sols de 65 à 82 milliards de tonnes de carbone. Sans le travail des prairies, des champs, des forêts et du phytoplancton, la concentration de CO2 dans l’atmosphère serait supérieure de 85 parties par million (ppm). Et la température moyenne globale plus élevée de 0,3°C, soit près de la moitié du réchauffement observé depuis 1850.

La photosynthèse est le processus qui permet aux plantes de synthétiser de la matière organique en exploitant la lumière du soleil. Les besoins nutritifs de ces organismes sont le dioxyde de carbone, l’eau et des sels minéraux.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus