San Francisco veut limiter les bouteilles d’eau en plastique

Le 06 mars 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Si l'ordonnance est confirmée, les bouteilles d'eau en plastique seront interdites des espaces municipaux
Si l'ordonnance est confirmée, les bouteilles d'eau en plastique seront interdites des espaces municipaux

Alors que l’Union européenne se demande encore comment réduire l’usage des sacs plastique à usage unique, San Francisco se prépare à une nouvelle étape: restreindre l’usage des bouteilles d’eau en plastique.

L’ordonnance, adoptée le 4 mars à l’unanimité par le Conseil, préconise d’interdire progressivement la vente et la distribution de bouteilles d’eau en plastique dans les espaces municipaux. Elle ajoute que tout achat sera également prohibé avec des fonds de la ville. C’est la première fois qu’une grande métropole américaine prend une mesure aussi forte pour réduire les déchets plastique des décharges, et des océans.

 

Environ 10 millions de bouteilles plastique sont jetées chaque année à San Francisco. «La fabrication, la vente et le transport de bouteilles d’eau à usage unique conduit à une consommation excessive de ressources fossiles», a précisé David Chiu, qui a proposé la mesure.

 

The City by the Bay a expliqué que cette décision faisait partie d’un plan global de réduction des déchets plastique, qui comprend déjà l’interdiction des sacs à usage unique, de façon généralisée, depuis 2012.

 

Avant d’entrer en vigueur (à partir du mois d’octobre), cette interdiction doit encore être adoptée en deuxième lecture et signée par le maire Ed Lee. Celui-ci ne peut toutefois pas s’y opposer si elle est votée à nouveau à l’unanimité.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus