Sale temps pour le requin…
Le 28 septembre 2011 par Geneviève De LacourAvec 4 attaques de requins depuis le début de l’année, dont 2 mortelles, la dernière datant du 19 septembre, l’île de la Réunion se sent menacée. Dans le cadre de la «stratégie concertée de réduction du risque Requin» mise en place récemment, le préfet de la Réunion Michel Lalande a décidé de lancer une «campagne ciblée de prélèvements». Autrement dit, la chasse au requin est officiellement ouverte dans la réserve naturelle marine.
Un arrêté préfectoral a été pris lundi 26 septembre en ce sens.
Fin juillet, après la mort de deux touristes sur l’île de Praslin, les autorités des Seychelles avaient également lancé une chasse aux squales. Une quarantaine de spécimens avaient été pêchés, dont certains inoffensifs pour l’homme.
A la Réunion, deux espèces de requins non protégées devraient faire les frais de cette mesure, à savoir le requin tigre (Galeocerdo cuvier), l’une des plus grandes espèces de requin,et le requin bouledogue (Carcharhinus leucas). Les autorités locales craignent que ce dernier ne se soit sédentarisé à proximité des côtes de l’île.
Le requin bouledogue et le requin tigre font partie des espèces «quasi menacées» selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Cependant, ils ne sont pas listés par la Convention de Washington.
L’opération de prélèvements doit, en principe, durer trois jours, à une distance maximale des côtes de 1,5 mille. La pêche sera limitée à une dizaine de spécimens selon le préfet, qui a parlé dans les colonnes du Quotidien de La Réunion de «stratégie équilibrée qui vise la sécurité des personnes, la protection de l’environnement, la conservation des activités nautiques et la préservation de l’image de l’île au plan international».
Au soir du premier jour, mardi 27 septembre, les pêcheurs sont revenus bredouilles. Les deux professionnels assermentés par la préfecture pour opérer à l’intérieur des trois zones de pêche n'ont fait que deux touches sans pouvoir remonter les sélachimorphes. L'un deux a réussi à s'enfuir après plusieurs heures de combat.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Le littoral varois pollué par des boulettes d’hydrocarbures
18/10/2018
Sargasses: l’Etat accusé de mettre en danger la vie d’autrui
28/09/2018
Les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts
27/09/2018
Le golfe du Morbihan boudé par les oiseaux hivernants
13/09/2018
Océans recherchent investisseurs
05/09/2018
Hossegor: le désensablement du lac sous le vent des critiques
05/10/2018