Saisie record de pesticides illégaux en Europe

Le 12 juillet 2018 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
En Europe, un bidon de pesticides sur 7 est frauduleux.
En Europe, un bidon de pesticides sur 7 est frauduleux.
DR

La plupart de ces produits provenaient de Chine.

 

C’est une opération inédite que vient de mener Europol. Plusieurs semaines durant, l’agence européenne de police criminelle, en tandem avec des policiers de 27 pays européens, a traqué les trafiquants de pesticides illégaux ou contrefaits. Et les résultats ne se sont pas fait attendre.

360 tonnes

Sur les recommandations de l’Office européen anti-fraude (Olaf), les policiers ont contrôlé, au printemps dernier, 181 cargaisons en provenance principalement de Chine. Au total, policiers, gendarmes et douaniers ont saisi 360 tonnes de molécules interdites à la vente dans l’Union européenne ou de faux pesticides. De quoi potentiellement traiter une surface de 460.000 kilomètres carrés de terres arables, a calculé Europol.

14% du marché européen

Toxiques pour les hommes et l’environnement, ces produits constituent aussi une menace pour les producteurs de phytosanitaires. Selon les estimations de l’European Crop Protection Association, un paquet sur 7 de phytosanitaires vendu dans l’UE contient des produits illégaux ou contrefaits. Une nouvelle menace pour l’agriculture, les sols, l’eau et leurs utilisateurs.

 



Sites du groupe
Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus