Saisie de thon rouge pêché illégalement au large de Lorient

Le 22 août 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le Vila Do Infante a été contrôlé à près de 200 kilomètres au large de Lorient
Le Vila Do Infante a été contrôlé à près de 200 kilomètres au large de Lorient

Au moins 18 tonnes de thon rouge ont été saisies sur un chalutier battant pavillon portugais au large de Lorient (Morbihan), affirme la préfecture du Morbihan.

 

Long de 25 mètres, le palangrier Vila Do Infante est immobilisé à quai au port de Lorient-Kéroman. La raison? Pêche illégale de thon rouge, selon le communiqué publié le 21 août par la préfecture du Morbihan. Il a été contrôlé le 16 août par un patrouilleur des affaires maritimes de la direction inter-régionale de la mer du Nord-Atlantique-Manche Ouest à près de 200 kilomètres au large de Lorient, dans la zone économique exclusive française.

 

Saisie et consignation

Devant la gravité de ces infractions, le navire et les 18 tonnes de thon pêchées ont été saisis par la direction départementale de la mer et des territoires du Morbihan le 18 août au matin. Une saisie confirmée dans la journée par le juge des libertés et de la détention du tribunal de grande instance (TGI) de Lorient.

 

Bilan à suivre

Le bateau était autorisé à pêcher le requin bleu, l’escolier noir, l’espadon et le thon tropical, mais pas le thon rouge, précise Le Télégramme. Des requins-taupes communs, dont la pêche est interdite, auraient aussi été repérés dans les cales. La totalité des captures est en cours d’identification.

 

22.500 € d’amende

Alors que les stocks de thon rouge déclinent depuis des décennies sous l’effet de la surpêche, les captures sont réglementées par la Commission internationale pour la conservation des stocks de l’Atlantique (ICCAT). En France, la pêche non réglementée et non déclarée de thon rouge est passible d’une (faible) amende de 22.500 euros et d’une destruction totale de la cargaison aux frais de l’armateur.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus