Safari photo au lynx jurassien

Le 16 mai 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'étude est diligentée par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage
L'étude est diligentée par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage

Combien de lynx trouve-t-on dans le massif du Jura? L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a lancé, pour la première fois, une étude statistique sur cette population de grands prédateurs.

Elle permettra d’établir des données chiffrées sur leur présence dans trois départements frontaliers avec la Suisse: l’Ain, le Doubs et le Jura.

«C’est la première fois en France que nous mettons en place ce type d’enquête», a affirmé à l’AFP Delphine Chenesseau, ingénieure à l’ONCFS Bourgogne-Franche-Comté. Des pièges photographiques ont été disséminés en 2011 sur une soixantaine de sites. A partir de ces clichés, une carte d’identité complète sera réalisée pour chaque lynx repéré. Ensuite, un modèle statistique permettra de déduire la population totale d’animaux présents dans le massif.

Selon Delphine Chenesseau, ce protocole d’enquête est similaire à celui qui existe en Suisse et qui a conclu à la présence d’un lynx pour 100 kilomètres carrés de l’autre côté de la frontière. En France, la proportion serait similaire selon les premiers résultats observés sur le terrain.

Avant cette nouvelle opération, le lynx a déjà fait l’objet d’enquêtes. Dès les années 1980, des suivis ont permis d’accumuler les indices de sa présence sur un territoire et de préciser les aires de répartition. Plus récemment, une étude sur les facteurs de mortalité de l’animal, menée par l’ONCFS en collaboration avec le CNRS de Lyon et le Cemagref de Grenoble, a montré l’importance des collisions sur les infrastructures terrestres (routes et voies ferroviaires).

Enfin, le lynx est présent dans d’autres départements comme le Rhône, où son arrivée a été observée en mars 2010.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus