Sacs en plastique: les Anglais passent à la caisse

Le 30 septembre 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'an dernier, le nombre de sacs distribués en caisse a encore augmenté en Angleterre
L'an dernier, le nombre de sacs distribués en caisse a encore augmenté en Angleterre

Réclamée de longue date par les ONG britanniques, la taxe anglaise sur les sacs de caisse en plastique entrera enfin en vigueur à partir du 5 octobre.

 

En Angleterre, chaque sac sera désormais facturé 5 pence (environ 6 centimes d’euro), comme c’est déjà le cas au Pays de Galles, en Ecosse ou en Irlande du Nord.

Londres a toutefois prévu un grand nombre d’exceptions, dont les sacs en plastique réutilisables ou destinés à emballer le poisson, la volaille, et les médicaments, ainsi que les sacs en papier. Les Amis de la Terre ont salué la nouvelle, mais ils espèrent que ce n’est que le début de nouvelles mesures qui viseront également les suremballages accompagnant les biens de consommation.

 

Arrêter la surenchère

Cette taxe, soutenue par l’opinion publique et qui fait l’objet d’une campagne nationale[1] (Break the bag habit), arrive à point nommé outre-Manche. L’an dernier, le nombre de sacs en plastique distribués par les supermarchés avait en effet augmenté pour la 5e année consécutive, atteignant 8,5 milliards d’unités selon le Wrap[2].

Cette taxe a par ailleurs montré son efficacité. 8 mois après son instauration le 1er octobre 2011, les Gallois avaient déjà réduit l’usage des sacs de caisse (en plastique et en papier) de 70 à 96%.

Dans l’Hexagone, c’est l’interdiction des sacs en plastique à usage unique qui a été choisie. Prévue par la loi sur la transition énergétique, elle devrait s’appliquer à partir du 1er janvier 2016 si le décret d’application est publié à temps

 

 



[1] Cette campagne a été lancée par 4 associations: Marine Conservation Society (MCS), Campaign to protect rural England (CPRE), Keep Britain tidy et Surfers against sewage

[2] Le Waste and ressources action programme (Wrap) est une agence publique spécialisée dans la prévention des déchets

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus