S’interroger sur la «durabilité» du tourisme

Le 05 septembre 2006 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le 1er septembre, la société AlternConsult, spécialisée dans la promotion du développement durable au sein des entreprises et des organisations publiques, a publié un document de réflexion sur le Languedoc-Roussillon. L'accent y est mis sur la nécessité de prendre en compte le réchauffement climatique ou encore la hausse du prix des énergies fossiles dans la planification de l'activité touristique.

Si cette région où le tourisme contribue à 17% du PIB venait à posséder un climat similaire à celui des rives nord du continent africain, cela nécessiterait par exemple des changements concernant le confort thermique des hôtels. Les touristes étrangers qui s'y rendent tous les ans ne trouveraient peut-être plus les conditions climatiques aussi attrayantes qu'avant et préfèreraient aller dans le nord de la France. Sur la base des données actuelles, 5% de touristes étrangers en moins représenterait un manque de 100 à 150 millions d'euros pour l'activité touristique régionale.

L'augmentation des prix de l'essence et du gaz est aussi un facteur à considérer. En effet, certaines familles allemandes n'auraient peut-être pas les moyens d'augmenter leur budget vacances en conséquence ou préfèreraient aller moins loin que le sud de la France; ou bien raccourcir la durée de leur séjour et réduire leurs dépenses sur place si elles choisissaient malgré tout de se rendre en Languedoc-Roussillon. Toutefois, une augmentation du prix des énergies fossiles pourrait avoir des effets positifs, en conduisant notamment à une hausse des coûts de transports aériens. Une partie des touristes français ou étrangers, habitués à partir loin lors de leurs vacances se rabattraient alors sur des destinations plus proches. Les habitants de la région pourraient également préférer rester dans la région Languedoc-Roussillon.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus