Royaume-Uni: my recycler is not rich

Le 07 avril 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Sainsbury's dispose pourtant d'un réseau de points de collecte de textiles usagés
Sainsbury's dispose pourtant d'un réseau de points de collecte de textiles usagés

Les trois quarts des Britanniques ne trient pas leurs textiles usagés, révèle une enquête réalisée par la chaîne de supermarchés Sainsbury’s.

 

Les mauvaises habitudes ont la vie dure. Alors que des associations caritatives ou des enseignes reprennent, outre-Manche, des vêtements usagés depuis longtemps, les Britanniques continuent de les jeter à la poubelle. 49% d’entre eux pensent que des vêtements sales ou abîmés ne peuvent pas être récupérés. 16% disent ne pas avoir le temps de trier ni de déposer les textiles dans un point d’apport. Enfin, 6% ne savent tout simplement pas qu’un recyclage est possible.

Depuis 2008, la chaîne britannique Marks & Spencer propose à ses clients de déposer chez Oxfam les vêtements usagés achetés dans ses boutiques. Tout consommateur reçoit un bon d’achat de 5 livres sterling (5,8€) en échange d’un vêtement déposé. 

 

680 millions de vêtements dans la nature

Selon l’enquête réalisée par Sainsubury’s auprès de 2.000 personnes, le nettoyage de printemps va être l’occasion de se débarrasser d’environ 680 millions de vêtements, soit 19 pièces par personne. Dont 7 iront à la poubelle.

 

Collecte dans les magasins

Ce résultat est d’autant plus inquiétant que les textiles usagés sont les déchets qui augmentent le plus vite au Royaume-Uni (en tonnages). L’enseigne Sainsbury’s rappelle à ses compatriotes que ces vieux vêtements représentent des ressources précieuses, quel que soit leur état. Il suffit de les apporter dans l’un des nombreux magasins du territoire. Une opération conduite en partenariat avec l’ONG Oxfam.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus