- 

Royaume-Uni: la Commission prépare une action en justice pour pollution de l’air

Le 07 janvier 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La Commission européenne a engagé une procédure contre le Royaume-Uni pour non-respect répété de la réglementation sur la qualité de l’air, indique le Guardian dans son édition du 2 janvier.

Le quotidien britannique a pris connaissance de la lettre envoyée à Londres par la Commission. Cette dernière rappelle que la pollution aux particules fines PM 10 est particulièrement forte dans la capitale sur plus de 200 kilomètres de routes.

Le pays a pourtant mis 6 ans à transposer dans son droit national une directive européenne adoptée en 1999 (1). Mais en 2006, plus de 20 villes britanniques et leurs agglomérations ne respectaient toujours pas la réglementation.

La procédure devrait prendre deux ans, avant d’être examinée par la Cour de justice des communautés européennes, soit peu de temps avant l’ouverture des Jeux olympiques de Londres 2012.

L’annonce survient au moment où le gouvernement doit approuver les plans du troisième terminal de l’aéroport d’Heathrow, et où le maire de Londres vient de décider de réduire la surface du péage urbain de la ville, destiné à lutter contre la pollution automobile.

(1) Directive 1999/30/CE relative à la fixation de valeurs limites pour l'anhydride sulfureux, le dioxyde d'azote et les oxydes d'azote, les particules et le plomb dans l'air ambiant


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus