Royaume-Uni: l’hépatite E s’attrape at home

Le 25 septembre 2013 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les saucisses de porc, porteuses du virus de l'hépatite E
Les saucisses de porc, porteuses du virus de l'hépatite E

L’hépatite E connaît une forte hausse au Royaume-Uni, et la plupart des cas recensés sont désormais contractés dans le pays, selon le rapport «2012 UK Zoonoses Report» publié par le département de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales (Defra).

Avec 657 cas recensés en 2012 dans le pays, cette maladie virale, souvent liée à la consommation de produits à base de foie de porc, a connu une augmentation de 39,5% par rapport à 2011. Autre constat, la proportion de cas domestiques, contractés dans le pays et non lors d’un voyage à l’étranger, est passée de 45,3% en 2003 à 70,6% en 2012.

Afin de s’expliquer les raisons de cette hausse, le Defra a lancé une étude en début d’année dans les abattoirs britanniques, pour mieux comprendre le rôle de l’infection chez le porc, sans danger pour cet animal. Les résultats en seront publiés dans le prochain «Zoonoses Report», en 2014.

10% de saucisses contaminées

Publiée en 2012, une étude britannique a déjà montré que 10% des saucisses de porc vendues au Royaume-Uni portent du virus de l’hépatite E –qui demeure si la viande n’est pas cuite à cœur. En France, on estime que 4% des foies de porc entrant dans la chaîne alimentaire seraient infectés (voir le JDLE (http://www.journaldelenvironnement.net/article/l-hepatite-e-frequente-chez-les-porcs-francais,31206)).

Comme en France, la plupart des cas humains d’hépatite E observés au Royaume-Uni surviennent chez des hommes de plus de 50 ans, décidément friands de viande de porc mais pas très décidés à la cuire. Le Defra ne note en revanche aucune concentration géographique des cas. Contrairement à la France: la plupart des cas y surviennent dans le Sud, où l’on consomme plus de saucisses de foie.

 



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus