- 

Royaume-Uni: des réfrigérants «naturels» dans 2% des supermarchés

Le 12 février 2010 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Seuls 2% des grands du secteur de la distribution britanniques utilisent des systèmes de réfrigération sans hydrofluorocarbures (HFC) pour leurs entrepôts, magasins et transports, selon un rapport de l’Agence d’investigation environnementale (EIA) publié le 1er février.

D’après l’étude de cette ONG environnementale britannique, la deuxième du genre, 46 magasins au Royaume-Uni sur plus de 8.300 utilisent des fluides frigorigènes moins nocifs pour le climat –CO2, ammoniac, eau et hydrocarbures (propane ou butane), qui peuvent tout de même avoir un impact sur l’environnement. Ils n’étaient que 14 en 2009.

Les HFC ont été introduits dans les systèmes de réfrigération pour remplacer les chlorofluorocarbures (CFC), qui appauvrissent la couche d’ozone. Mais leur pouvoir de réchauffement global (PRG) est 3.800 fois supérieur à celui du CO2, au point d’inquiéter des chercheurs quant à son impact climatique croissant (1).

L’EIA appelle donc tout le secteur de la distribution à mettre fin à l’usage de HFC d’ici 2015, à utiliser des systèmes de réfrigération sans HFC dès cette année dans tous leurs nouveaux bâtiments. Elle préconise également, pour baisser les coûts des alternatives aux HFC, l’expérimentation d’installation et de maintenance d’alternatives moins nocives pour le climat.

Ce thème est médiatiquement moins porteur que la suppression des sacs plastique dans les magasins, regrette une militante de l’EIA interrogée par The Guardian. Et pourtant l’impact climatique mondial des émissions de HFC des supermarchés équivaudrait à la production de 10 milliards de ces sacs. Rien qu’au Royaume-Uni, les fuites de fluides frigorigènes comptent pour 30% de l’impact climatique des supermarchés britanniques.

(1) Dans le JDLE «La lutte contre les émissions de HFC doit commencer maintenant»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus