Royaume-Uni: des obstacles pour les renouvelables

Le 17 août 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Les Britanniques n'ont aucune chance de produire 20% de leur énergie à partir de sources renouvelables d'ici 2020. Un article du Guardian paru le 13 août révèle en effet que des responsables du gouvernement ont secrètement indiqué aux ministres que cet objectif fixé au niveau européen ne serait pas même approché par le Royaume-Uni. Les documents de l'ancien département du commerce et de l'industrie (1) obtenus par le Guardian stipulent notamment que le Royaume-Uni peut espérer au mieux produire 9% de son énergie à partir de sources renouvelables (éolien, solaire, hydro) d'ici 2020, alors qu'elle en produit actuellement 2%. Pour contourner l'objectif communautaire, les hauts fonctionnaires auraient proposé d'utiliser des interprétations statistiques de l'objectif plutôt que d'adopter des solutions pour l'atteindre.

Toujours au Royaume-Uni, une politique visant à rendre les bâtiments d'habitation neutres en carbone pourrait, d'après le Guardian, être remise en cause. La «Merton rule», introduite en 2003 à Londres et qui impose une réduction de 10% des émissions de carbone grâce au recours aux énergies renouvelables lorsqu'un nouvel édifice se construit, est en effet contestée par la fédération des constructeurs de maisons (HBF). Celle-ci souhaite une stratégie à l'échelle nationale, et non locale, pour mettre en oeuvre le plan du gouvernement prévoyant que les nouvelles maisons soient neutres en carbone à partir de 2016. De leur côté, de nombreuses collectivités locales et des acteurs de l'industrie des énergies renouvelables craignent que ce lobbying ne parvienne à faire reculer le gouvernement et à affaiblir la «Merton rule». 150 autorités locales l'ont adoptée ou prévoient de la faire.



(1) Ce département a été remplacé par le Department for Business, Enterprise and Regulatory Reform




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus