Roquette Frères se chauffe à la géothermie

Le 07 juin 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La centrale à géothermie de Rittershoffen a coûté 55 M€.
La centrale à géothermie de Rittershoffen a coûté 55 M€.
DR

Les trois quarts de l’énergie consommée par l’amidonnerie de Rittershoffen est issue des énergies renouvelables.

Deux ans après avoir abandonné un important projet géothermique, EDF va au bout de ses ambitions. Sa filiale alsacienne, Electricité de Strasbourg (ES), a inauguré, ce mardi 7 juin, une centrale à géothermie profonde à Rittershoffen (Bas-Rhin).

D’une puissance de 24 mégawattheures, cette installation injecte de l’eau jusqu’à 2.600 mètres de profondeur, où elle est naturellement portée à une température de 165°C. Remontée à la surface par un autre puits, l’eau en surpression est acheminée par une conduite calorifugée jusqu’à l’usine d’amidon du groupe Roquette Frères, située à Beinheim, à une quinzaine de kilomètres du puits de sortie.

55 millions d’euros

Après un passage dans un échangeur de chaleur, l’eau surchauffée est utilisée dans le procédé de l’amidonnerie avant d’être réinjectée dans le circuit fermé de la centrale géothermique. Coût de l’installation: 55 millions d’euros, dont 45% ont été payés par le fonds Chaleur géré par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Le solde de l’addition a été réglé par le leader mondial de la transformation de l’amidon, ES et la Caisse des dépôts, tous actionnaires de la société Ecogi, maître d’œuvre du projet.

Déjà dotée d’une chaudière à bois, l’usine Roquette Frères consomme désormais 75% d’énergie issue des renouvelables. La substitution d’une chaudière à gaz par la vapeur géothermique devrait lui permettre d’abattre de 39.000 tonnes ses émissions annuelles de CO2.

EDF prévoit d’autres opérations de ce type dans la vallée rhénane, notamment à Wissembourg et à Illkirch, a indiqué Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus