Risque canicule: l’inquiétude s’étend

Le 27 juillet 2006 par Laure Pollez
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Après les métiers du bâtiment (1), c'est au tour des transports et de la métallurgie d'être appelés à la vigilance en ces temps de forte chaleur. «Le respect des limitations de vitesse, des distances de sécurité, des temps de pause, ainsi qu'une bonne hydratation et l'adaptation des temps de transport aux heures les moins chaudes de la journée, sont plus que jamais nécessaires au moment où la présence des vacanciers sur les routes augmente le risque de bouchon ou de ralentissement», a rappelé le ministre en charge des transports, Dominique Perben. Il a souligné que le Code du travail fait obligation à l'employeur d'évaluer à priori les risques et de prendre les mesures de prévention adéquates. L'inspection du travail doit intensifier son action de sensibilisation des employeurs du secteur.

Parallèlement, le ministre en charge du travail, Gérard Larcher, a rencontré l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et les Fondeurs de France sur le même thème. Il a également appelé à la vigilance les chefs d'entreprise employant des solvants chimiques avec des procédés exothermiques tels que les pressings et blanchisseries.

Des réunions de coordination avec tous les acteurs locaux de la santé au travail vont être organisées cette semaine dans chaque région, avec les partenaires sociaux, syndicats et organisations professionnelles.

Constatant que «les fortes chaleurs durables semblent constituer désormais un phénomène régulier», la CGT souhaite que de nouvelles dispositions soient prises pour protéger la santé des salariés. Elle demande l'ouverture d'une négociation interprofessionnelle sur les conditions de travail qui intègre la protection des salariés en cas de fortes chaleurs, afin que le droit du travail tienne compte de ces circonstances qui ne peuvent «plus être perçues comme ayant un caractère exceptionnel».



(1) cf. JDLE 26 juillet 2006 «Risque canicule: vigilance dans le BTP»




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus