Rio+20 reporté à cause de la reine d’Angleterre

Le 08 novembre 2011 par Geneviève De Lacour
> 
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La présidente du Brésil Dilma Rousseff a décidé de repousser de deux semaines Rio+20, le sommet de l'ONU sur l'environnement, qui coïncidait avec les commémorations des 60 ans du couronnement de la reine d'Angleterre, Elizabeth II. Dilma Rousseff aurait annoncé ce report vendredi 4 novembre à Cannes, lors de la clôture du G20, qui réunit les pays les plus riches et émergents de la planète.

Organisé 20 ans après le sommet de la Terre de Rio de Janeiro, Rio+20 devait se réunir du 4 au 6 juin 2012, mais ne commencera finalement qu’à partir du 20 juin, car de nombreux dirigeants n’auraient pas pu venir. La conférence se déroulant sous la présidence du Brésil, les chefs de gouvernement de toute la planète sont attendus à Rio.

«La proposition de report a été faite en accord avec l'ONU et son secrétaire général Ban Ki-Moon», a expliqué la présidente du Brésil, citée par l'Agence Brasil.

«Nous avons proposé ce changement pour permettre aux pays du G20, du Commonwealth et d'Asie d'assister aux commémorations britanniques», a-t-elle précisé.

En 1992 à Rio, 180 pays s'étaient engagés solennellement sur la voie du développement durable. Vingt ans après, le sommet de Rio devrait être l'occasion d'un vaste bilan de l'état de la planète: croissance, sécurité alimentaire, accès à l'eau, mode de vie, énergie, biodiversité, climat.

Rio+20 débattra d'un modèle d'économie verte pour la planète, qui ne tienne pas seulement compte de l'environnement mais ait aussi pour objectif l'inclusion sociale et l'éradication de la misère.

Avec la présidence du sommet, le Brésil compte jouer un rôle-clé de négociateur.

Finalement, ce report devrait également servir les futurs députés français car la campagne pour les législatives aurait eu lieu elle aussi, sans cet ajournement, en plein Rio+20.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus