Right2Water: Bruxelles dit oui

Le 20 mars 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les organisateurs de Right2Water à Bruxelles
Les organisateurs de Right2Water à Bruxelles

La Commission européenne a décidé, le 19 mars, de donner une suite positive à l’initiative citoyenne Right2Water, en faveur d’un droit humain à l’eau et à l’assainissement.

Lancé en mars 2012, ce premier exemple de démocratie citoyenne a réuni la signature de 1.884.790 Européens ainsi que le soutien du Parlement européen. Les organisateurs de Rigt2Water demandent que tous les citoyens européens bénéficient du droit à l’eau et à l’assainissement, et que l’approvisionnement et la gestion de la ressource ne soient pas soumis aux règles du marché intérieur. Ils demandent aussi à l’UE d’intensifier ses efforts pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement dans le monde entier.

 

Pour rappel, une initiative citoyenne européenne (ICE) permet aux citoyens d’interpeller la Commission s’ils réunissent plus d’1 million de signatures provenant d’au moins 4 Etats membres.

 

Dans son communiqué, la Commission européenne affirme qu’elle va notamment lancer une consultation publique sur la directive Eau potable, mettre en place une évaluation comparative de la qualité de l’eau potable, améliorer les indicateurs économiques et qualitatifs diffusés au public.

 

La balle est dans son camp. «La Commission européenne doit maintenant proposer un texte législatif pour protéger l’accès à l’eau. Les écologistes seront vigilants à ce que les paroles soient suivies d’actes concrets sans tarder», a commenté Michèle Rivasi, vice-présidente du groupe des Verts/ALE au Parlement européen.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus