Rhône-Méditerranée: un Sdage économique

Le 21 octobre 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le Comité de bassin Rhône-Méditerranée a adopté le 16 octobre son schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) 2010-2015 et donné un avis favorable au programme de mesures associé et à la révision du programme d’intervention de l’Agence de l’eau qui soutiendront sa mise en œuvre.

«Aujourd’hui, 4,2 milliards d’euros sont consacrés chaque année à la qualité des eaux dans notre bassin par l’Etat, les collectivités, les consommateurs, les industriels, les agriculteurs. L’effort collectif supplémentaire pour atteindre les objectifs d’ici 2015 ne devrait pas excéder 11% de cette somme, car l’objectif du Comité de bassin est avant tout de faire mieux grâce à un redéploiement et à une meilleure efficacité des investissements», explique le Comité dans un communiqué.

Selon l’objectif fixé, les deux tiers des eaux du bassin, qui couvre 25% du territoire national métropolitain, doivent atteindre le bon état écologique, contre la moitié aujourd’hui. «Le bon état doit être atteint en 2015. Dans certains cas, l'objectif de bon état ne peut être atteint à cette date pour des raisons techniques ou économiques; le délai est alors reporté à 2021 ou au plus tard à 2027», indique le communiqué. Le futur Sdage, dont l’élaboration a nécessité plus de trois ans de travaux et concertations, renforcera également les mesures de l’état des eaux, en multipliant par 3,5 le nombre de points de contrôle par rapport à 2005.

Du côté du programme de l’Agence de l’eau, il est prévu un renforcement du soutien aux mesures agro-environnementales et à l’acquisition de zones humides en contrepartie de garanties de gestion des terres acquises.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus