Révision des GBPH applicables en grande et moyenne surface : rejet par l'Anses d'une proposition de protocole de validation des durées de vie

Le 04 octobre 2012 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 27/09/2012 par Alda Leung

Hygiène des denrées alimentaires > Règles d'hygiène particulières

Dans un avis publié le 26 septembre 2012, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) réfute la pertinence d'un protocole de validation des durées de vie microbiologique, proposé pour être intégré dans les guides de bonnes pratiques d’hygiène et d’application des principes HACCP (GBPH) en grandes et moyennes Surfaces (GMS).

L'Anses considère que le protocole proposé ne peut pas être intégré en l’état dans les GBPH en GMS et recommande une révision, s’appuyant de manière plus rigoureuse sur la documentation disponible sur la détermination de la durée de vie microbiologique des aliments. Des précisions devront être notamment apportées sur :
- la définition des familles de produits concernés ;
- les critères de sélection des microorganismes ;
- la définition du plan d’échantillonnage ;
- et l’interprétation des résultats.
 
Elle recommande, par ailleurs, que pour les microorganismes dont la prévalence dans les aliments considérés est faible, il est souhaitable d’avoir recours à d’autres outils de détermination de la durée de vie (test de croissance par exemple).
 
Enfin, elle ajoute que la méthode présentée pour avis pourrait être complétée par des indications sur la vérification des durées de vie et les situations qui conduisent à une nouvelle détermination de la durée de vie.
 
Pour information, la liste des GBPH en cours de révision a été mise à jour en juillet 2012. Elle est disponible sur le site Internet du ministère chargé de l'agriculture.
 
Sources : Avis de l’Anses relatif au protocole de validation des durées de vie dans le cadre de la révision des GBPH en GMS, 12 juillet 2012
 

 



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus