Réunion pour une nouvelle politique maritime européenne

Le 07 mai 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le 2 mai, la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso ont appelé l'Union européenne à considérer la mer non seulement d'un point de vue économique mais également écologique. Dans le cadre de cette conférence sur la politique maritime européenne à Brême (Allemagne), Angela Merkel a déclaré: «Le réchauffement du climat nuit à l'environnement maritime, aux côtes et aux régions de façon incroyable».

400 experts se sont réunis pour travailler sur un paquet de propositions liées à différents secteurs de la mer, le «livre vert de la future politique européenne de la mer». José Manuel Barroso a indiqué qu'il s'agit d'«aider à atténuer les conséquences du changement climatique et à soutenir notre politique énergétique», par exemple en aidant le développement de sources d'énergie futures telles que les hydrates de méthane issus des fonds marins. Selon lui, c'est une exploitation «qui pourrait ouvrir des possibilités rendant par comparaison modestes les réserves de pétrole et de gaz connues aujourd'hui» (1). Les propositions devraient être présentées par la Commission en octobre.

Des associations de protection de l'environnement ont critiqué le manque de mesures contenues dans le livre vert destinées à protéger l'environnement marin. 

 (1) Voir l'article du JDLE: «Ça chauffe pour les explosions de méthane»






A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus