Retardateurs de flamme bromés: surveillance accrue de plusieurs aliments

Le 05 mars 2014 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Certains produits laitiers contiennent des retardateurs de flamme bromés.
Certains produits laitiers contiennent des retardateurs de flamme bromés.
DR

La Commission européenne demande aux Etats membres de l’UE une surveillance accrue des retardateurs de flamme bromés dans les denrées alimentaires, dans une recommandation publiée le 3 mars au Journal officiel de l’Union européenne (Joue).

«Couramment utilisés dans une large gamme de biens de consommation, par exemple les appareils électroniques, les voitures, les meubles et les matériaux de construction», les retardateurs de flamme sont «suspectés de produire des effets neurocomportementaux et d’entraîner une perturbation endocrinienne», rappelle la Commission. Or ces agents chimiques sont bien présents dans la chaîne alimentaire, en particulier dans les aliments d’origine animale.

Dans sa recommandation, la Commission appelle les Etats membres de l’Union européenne à une surveillance vigilante en 2014 et 2015, portant sur «un grand nombre de denrées alimentaires différentes reflétant les habitudes de consommation, afin de fournir une estimation précise de l’exposition».

Parmi les retardateurs de flamme, la Commission cite entre autres les polybromodiphényléthers (PBDE), les hexabromocyclododécanes (HBCDD), le tétrabromobisphénol A (TBBPA) et ses dérivés, ainsi que les phénols bromés et leurs dérivés.

Pour chacun, la recommandation mentionne une liste d’aliments d’origine animale à surveiller, incluant le lait et les produits laitiers, les œufs et les ovoproduits, la viande et les produits carnés, les poissons et les produits de la mer, ainsi que les aliments pour nourrissons et enfants en bas âge.

Cette surveillance accrue, dont les résultats devront être soumis à l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), pourrait être étendue aux aliments pour animaux en 2015, prévoit la Commission.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus