Ressources: l’humanité sera à découvert dès le 2 août

Le 27 juillet 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Une surconsommation lourde de conséquences pour la forêt amazonienne
Une surconsommation lourde de conséquences pour la forêt amazonienne
© Daniel Beltra

La planète aura consommé, le 2 août, la totalité des ressources qu’elle est capable de renouveler en un an, alerte l’ONG Global Footprint Network.

La ligne rouge sera franchie un jour plus tôt que l’an dernier[1]. Notre découvert écologique s’aggrave de façon inquiétante, même si sa progression se ralentit depuis 6 ans.  En 1970, le «jour du dépassement de la Terre», n’était en effet atteint que le 23 décembre. Ensuite la planète a eu rendez-vous avec l’overshoot day le 3 novembre 1980, le 13 octobre 1990, le 4 octobre 2000, le 3 septembre 2005, et le 28 août 2010.

«Cela signifie qu’en sept mois, nous aurons émis plus de carbone que ce que les océans et les forêts ne peuvent absorber en un an. Nous aurons également pêché plus de poissons, coupé plus d’arbres, fait plus de récoltes, et consommé plus d’eau que ce que la Terre peut fournir sur cette période», explique l’ONG dans son communiqué.

 

1,7 planète

Pour subvenir à nos besoins, nous avalons chaque année les ressources produites par 1,7 planète. Une surconsommation lourde de conséquences puisqu’elle génère pénuries en eau, désertification, érosion des sols, chute de la productivité agricole et des stocks de poissons, déforestation, et disparition des espèces.

 

Emissions de GES en tête

Le principal levier d’action consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui sont responsables de 60% de notre empreinte écologique mondiale. En les divisant par deux, nous pourrions ainsi repousser de trois mois l’overshoot day et ne consommer l’équivalent que d’1,2 planète par an au lieu d’1,7.

«Des signes encourageants indiquent qu’il est possible d’inverser la tendance. Malgré la croissance de l’économie mondiale, les émissions de CO2 liées à l’énergie n’ont pas augmenté en 2016, et cela pour la troisième année consécutive», relève l’ONG basée en Californie, et son partenaire le WWF.



[1] Initialement, le jour du dépassement avait été calculé au 8 août 2016 puis a été revu et corrigé en faveur du 3 août 2016.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus