Ressource en eau: une cellule d’expertise dédiée aux usages agricoles

Le 03 novembre 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Cet automne, la France manque d'eau.
Cet automne, la France manque d'eau.
VLDT

Après l’annonce d’un plan d’action en faveur de la ressource en eau, le 9 août, le ministre de la transition écologique crée une nouvelle cellule d’expertise dédiée à la gestion de la ressource en matière agricole.

 

Placée sous la tutelle conjointe des ministères de la transition écologique et de l’agriculture, cette nouvelle structure a pour mission «d’examiner les projets en cours, d’identifier les difficultés rencontrées et les solutions susceptibles d’améliorer leur réalisation». De format réduit, elle est composée de 4 représentants:

  • un membre du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD),
  • un membre du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux,
  • un expert du monde agricole et
  • un expert de la protection de la nature.

Elle sera pilotée par Pierre-Etienne Bisch, ancien préfet du Loiret et conseiller d’Etat, selon le communiqué ministériel diffusé le 2 novembre.

La sécheresse continue

Si la sécheresse a atteint son point culminant dans l’Hexagone en août, avec 84 départements touchés par un arrêté de restriction d’eau, elle reste d’actualité. Selon le site Propluvia du ministère de la transition écologique, 22 départements sont encore visés par une restriction d’usage au 2 novembre. 10 d’entre eux sont par ailleurs en état de crise, avec un arrêt décrété des prélèvements non prioritaires, y compris à des fins agricoles.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus