Résolution du Parlement européen en faveur de l'étiquetage obligatoire de l'origine de la viande utilisée dans des aliments transformés

Le 05 février 2015 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 27/01/2015 par Anne Rambaud


Etiquetage / Information du consommateur > Etiquetage / Information du consommateur
 
Par un communiqué du 22 janvier 2015, le Parlement européen annonce l'adoption d'une résolution en faveur de l'étiquetage obligatoire du pays d'origine de la viande utilisée dans des aliments transformés.
 
Selon la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, la viande utilisée en tant qu'ingrédient dans des aliments transformés (pizza, lasagnes...) devrait être étiquetée en fonction du pays d'origine, comme c'est déjà le cas pour la viande bovine fraîche.
 
Dans ce cadre, les députés européens ont adopté une résolution invitant la Commission européenne, qui a publié un rapport à ce sujet en 2013, à présenter de nouvelles propositions législatives qui rendraient obligatoire l'indication du pays d'origine de la viande utilisée dans des aliments transformés.
 
Cette mesure permettrait d'accroître la transparence tout au long de la chaîne alimentaire et de mieux informer les consommateurs. Cet étiquetage vise également à rétablir la confiance des consommateurs après le scandale de la viande de cheval.
 
Cette résolution sera débattue en même temps qu'une question orale posée à la Commission, et soumise à un vote en session plénière en février.
 
Pour rappel, dans un communiqué du 31 octobre 2013, le ministère de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt avait appelé la Commission européenne à renforcer son projet de rapport sur la viande en tant qu'ingrédient en l'accompagnant d’une proposition législative. La France souhaitait en effet une révision rapide du règlement (UE) n° 1169/2011 du 25 octobre 2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires, en vue d'y intégrer des obligations renforcées en ce qui concerne l'étiquetage de l'origine de la viande dans les plats préparés.
 
Sources :
 
 
 
 
 
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus