Reprise gratuite des déchets du bâtiment en janvier 2022

Le 05 septembre 2019 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Un nouveau réseau de déchèteries en 2022
Un nouveau réseau de déchèteries en 2022

La secrétaire d’Etat Brune Poirson a confirmé, le 5 septembre, le lancement d’un réseau de déchèteries professionnelles destinées aux professionnels du bâtiment en janvier 2022.

C’est l’une des innovations de la loi sur l’économie circulaire, qui sera soumise à l’examen du Sénat dès le 18 septembre en commission. La création d’une filière à responsabilité élargie du producteur (REP) doit permettre aux professionnels du bâtiment de déposer gratuitement, dans des déchèteries spécialisées, leurs déchets triés en ferrailles, bois, gravats, etc.

Une mesure financée par les fabricants et censée lutter contre les décharges sauvages en France dont le coût d’enlèvement et de nettoyage pour les collectivités, et donc pour les citoyens, est estimé entre 340 et 420 millions d’euros.

étude de préfiguration

Elle sera mise en place le 1er janvier 2022 après une étude préfiguration de l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie (Ademe).  

Par ailleurs, le ministère de la transition écologique a annoncé la création d’un observatoire national de la gestion des déchets pour obtenir des données fiables sur l’ensemble du territoire, un système de traçabilité visant les déchets et le renforcement des pouvoirs de contrôle et de sanction.

 



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus