Reprise des exportations de bovins vers la Russie

Le 04 décembre 2014 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 28/11/2014 par Anne Rambaud


Circulation des denrées alimentaires> Echanges intra / extracommunautaires
 
Par un communiqué publié le 21 novembre 2014, le Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (Maaf) salue la reprise des échanges commerciaux entre la France et la Russie pour les bovins vivants.
 
Les autorités russes viennent de lever, l’embargo décidé par la Russie en février 2012 sur les bovins vivants et leur matériel génétique en provenance de pays touchés par la maladie de Schmallenberg. Cette décision s'inscrit dans le cadre des négociations bilatérales initiées entre la France et la Russie et du protocole technique négocié en juillet 2013 permettant la reprise "expérimentale" des exportations de bovins.
Un modèle d’attestation complémentaire vient d’être négocié entre les autorités russes et françaises, afin que les exportations de bovins et de semence bovine puissent reprendre dès maintenant.
 
Le Ministre se réjouit de cette décision qui permettra aux opérateurs de la filière bovine française de reprendre leurs échanges d’animaux vivants et de semence avec la Russie.
Par ailleurs, il salue le rôle de l'expertise française qui a permis de faire avancer les négociations.
 
Dans ce communiqué, le Maaf annonce également la signature d'un protocole d'accord entre la France et la Russie permettant de réexporter vers la Russie certains produits ayant fait l’objet le 21 octobre 2014 d’un embargo par la Russie. Les produits concernés sont les abats de bovins, les farines alimentaires faites à base de viande et la graisse animale à l’exception des graisses porcines. Cette reprise reste conditionnée à une inspection des établissements exportateurs par les autorités russes prévue au mois de décembre.
 
Pour rappel, la surveillance du virus Schmallenberg (SBV) a pris fin en France avec la note de service du ministère de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt.DGAL/SDSPA/SDASEI/N2012-8202 du 10 octobre 2012.
 
 
Sources :
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus