Réouverture du marché américain à la viande bovine européenne

Le 05 décembre 2013 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 25/11/2013 Laurine Arnaud

Viandes > Ovins, Porcins, Bovins et Caprins
 

Dans un communiqué du 2 novembre 2013, la Commission européenne a annoncé la réouverture prochaine du marché américain à la viande de bœuf européenne. Fermé depuis janvier 1998 à la suite de la crise de la "Vache folle", la réouverture de ce marché permettra à l’Union européenne (UE) d'exporter à nouveau de la viande de bœuf et d’autres produits d’origine bovine vers les États-Unis.
Ces restrictions à l’importation des bovins, ovins et caprins (ruminants) et de leurs produits, étaient depuis 2005 contraires aux normes internationales relatives à l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), selon lesquelles, par exemple, les viandes bovines désossées issues de muscles du squelette sont sans danger et peuvent s’échanger librement au départ de tous les pays.
 
Pour information, une fois cette décision publiée au Federal Register (Journal officiel des États-Unis), elle prendra effet au bout de 90 jours.
 
Sources : Communiqué de la Commission européenne, "Les États-Unis vont adapter leur législation aux normes internationales relatives à l’ESB", 2 novembre 2013
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus