Renouvelables: le monde fait mieux que l’Europe

Le 18 juin 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le monde consomme plus d'énergies renouvelables que l'Europe.
Le monde consomme plus d'énergies renouvelables que l'Europe.
SIG

Le monde est en train de produire autant d’énergie à partir des renouvelables que l’objectif que s’est assigné l’Union européenne pour 2020. Selon le rapport que publie ce 18 juin Ren 21, 19,1% de l’énergie finale consommée l’an passé dans le monde était le fruit des énergies «vertes». L’UE, qui a consommé, en 2013, 15,3% de renouvelables, vise les 20% pour… 2020.

La part est un peu plus importante pour l’électricité: 22,8% du courant mondial est le fruit des panneaux photovoltaïques, des turbines actionnées par l’eau ou le vent, ou de la biomasse. L’hydroélectricité représente 61% de la capacité installée renouvelable (soit 1.055 gigawatts électriques), devant les centrales à biomasse (433 GWe), les éoliennes (370 GWe) et les centrales solaires (171 GW crête).

Au total, 134 GW de capacités électriques nouvelles ont été mises en service l’an passé, et 23 GW thermiques de capacités de chauffage solaire. Quant à la production d’agrocarburants, elle a progressé de 8%, s’établissant à 124 milliards de litres d’éthanol et de biodiésel. Le montant total des investissements s’établit à 270 milliards de dollars (237 Md€), second meilleur score après celui de l’année 2011 (279 Md$).

Malgré l’importance du bouquet européen (22% des capacités d’électricité renouvelables mondiales), ce sont l’Amérique du Nord et surtout l’Asie qui dynamisent les marchés d’énergie verte. A elle seule, la Chine a mis en service 98 GW, soit 73% des nouvelles capacités mondiales.

 

 

SOMMAIRE DU DOSSIER 

Les 2°C, c'est rentable

Electricité: la vague verte ne sera pas suffisante

Renouvelables: le monde fait mieux que l’Europe

Renouvelable: la Commission tance la France

COP21: ça ne suffit pas

La stratégie bas carbone française

Transition énergétique: pourquoi est-il difficile de la financer

Les agrocarburants, pas rentables avant longtemps

Climat: les chefs se mettent aux fourneaux bas carbone

Les députés adoptent la loi sur la transition énergétique

La transition énergétique embauche pour longtemps

REVENIR AU SOMMAIRE

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus