Renouvelables: le gouvernement souffle le chaud et le froid

Le 15 mars 2018 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Sébastien Lecornu dirigera les travaux du groupe de travail sur le solaire.
Sébastien Lecornu dirigera les travaux du groupe de travail sur le solaire.
VLDT

Difficile exercice pour le gouvernement qui, d’un côté, est soupçonné de vouloir porter un coup bas aux promoteurs de l’éolien marin, et de l’autre, organise la planification du développement du photovoltaïque.

 

Ce jeudi 15 mars, Sébastien Lecornu a confirmé la création d’un groupe de travail sur le solaire. «Je vais lancer un groupe de travail sur le sujet pour repérer le foncier disponible, pour se lancer dans l'autoconsommation, pour réfléchir au thermo-solaire», a déclaré le secrétaire d'Etat à la transition écologique, sur les ondes de CNews.

Le 9 janvier dernier, Nicolas Hulot avait annoncé le lancement d’une réflexion collective sur l’éolien terrestre, la méthanisation et le solaire.

Le plan solaire d'EDF

La question de la disponibilité du foncier est, en effet, importante au vu des ambitions de certains acteurs. EDF prévoit de mettre en service 30 gigawatts crête (GWc) entre 2020 et 2035. Ce qui pourrait consommer une quarantaine de milliers d’hectares: 4 fois la superficie de Paris.

L’annonce de Sébastien Lecornu est intervenue quelques heures après que les sénateurs ont rejeté l’amendement gouvernemental prévoyant une révision des tarifs de rachat de l’électricité produite par les futurs parcs éoliens marins.

Pour le secrétaire d'Etat aux comptes publics Olivier Dussopt, cet amendement devait donner «une base légale à des renégociations avec les lauréats des appels d'offres sur les énergies marines renouvelables pour baisser les tarifs d'achat et permettre de retirer des autorisations administratives en indemnisant le lauréat». Nul doute que ce texte devrait réapparaître à l’Assemblée, lors des discussions sur le projet de loi ‘Etat au service d'une société de confiance’.



Sites du groupe
Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus