Renouvelables : la Belgique présente son plan

Le 27 septembre 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Avec trois mois de retard, le Royaume devrait enfin présenter son plan « Energies renouvelables » à la Commission européenne. Ce programme précise les efforts qui devront être accomplis, outre-Quiévrain, pour que la Belgique atteigne en 2020 l’objectif « Renouvelables » qui lui a été assigné par le paquet Energie-climat : 13 % de la production d’énergie finale à partir d’énergies vertes.

 

Au terme de très laborieuses négociations, un accord a finalement été trouvé en fin de semaine dernière, indique Le Soir. Accepté par les négociateurs de toutes les communautés, le texte de 88 pages précise que 11,9 % de l’énergie de chauffage sera verte, 20,9 % dans la production d’électricité et 10,14 % dans les transports. Voilà pour l’essentiel.

 

Mais, comme toujours en Belgique, le diable se niche dans les détails. Ainsi, la Flandre s’engage à atteindre l’objectif fédéral «  autant que possible au moyen de sa production interne ». Réticent à investir dans les énergies vertes, le gouvernement flamand préfère avoir recours à des «  mécanismes de coopération » non encore définis. Une solution rejetée par les exécutifs wallon et bruxellois.

 

Autre difficulté : le partage de la charge entre les régions n’a pas été couché sur le papier. Une tâche que seul le gouvernement fédéral pourra réaliser. Hélas, voilà 6 mois que le Royaume se cherche un gouvernement. Et il n’est pas dit qu’il le trouve dans les prochaines semaines.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus