Rendement agricole: le bio pas si loin du conventionnel

Le 10 décembre 2014 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le bio pourrait talonner le conventionnel
Le bio pourrait talonner le conventionnel
DR

En matière de rendement, l’agriculture bio peut très bien concurrencer la conventionnelle, plus qu’on ne le pensait jusqu’alors. Notamment si l’on favorise la rotation des cultures et la polyculture, selon la plus grande étude menée sur le sujet, publiée mercredi 10 décembre dans les Proceedings of the Royal Society B.

Selon les dernières grandes méta-analyses, publiées en 2012, ayant comparé les deux modes de production, le rendement de l’agriculture bio serait de 20% à 25% inférieur à celui de l’agriculture conventionnelle. Or l’écart pourrait bien être moindre, selon l’étude menée à l’université de Californie à Berkeley.

L’équipe de Claire Kremen a regroupé pas moins de 115 études, soit au moins trois fois plus que toutes les méta-analyses précédentes. Résultat: l’écart se réduit entre le bio et le conventionnel, à seulement 19,2%.

Plus important, ce chiffre est similaire selon les types de plantes (légumineuses ou non) et que l’on soit dans un pays industrialisé ou émergent. Ce qui n’était pas le cas des travaux précédents, qui trouvaient un écart encore plus marqué dans les pays du Sud, jusqu’à 180%.

Un écart à réduire

De plus, cet écart mondial de 19,2% pourrait encore être réduit. Avec la polyculture bio, il passe à seulement 9% par rapport à une monoculture conventionnelle. Et en cas de rotation accrue des cultures, le bio n’est que 8% derrière le conventionnel y recourant moins.

Selon les chercheurs, «des investissements accrus en recherche agroécologique pourraient améliorer la productivité de méthodes agricoles durables, qui pourrait atteindre voire dépasser celle de l’agriculture conventionnelle, comme cela a d’ailleurs été démontré lors de plusieurs études à long terme».

Autre piste, développer plus de variétés adaptées à un moindre apport en intrants, la plupart des comparaisons bio/conventionnel portant sur des variétés adaptées à cette dernière.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus