Renault lance une filiale dédiée à la mobilité électrique

Le 24 octobre 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La Renault Zoe est la voiture électrique la plus vendue en France.
La Renault Zoe est la voiture électrique la plus vendue en France.

Alors qu’il célèbre la fabrication de son 30.000e petit utilitaire Kangoo électrique, Renault développe une activité dédiée à la recharge des voitures électriques.

 

Baptisée Renault Energy Services, la nouvelle filiale du groupe présidé par Carlos Ghosn investira, indique l’industriel dans un communiqué, dans les systèmes de recharge intelligents (technologies répondant au doux nom de smartcharging) et dans les réseaux électriques intelligents (smartgrids).

Recharge intelligente

La recharge intelligente module la recharge du véhicule en fonction des besoins de l’utilisateur et de l’offre d’électricité disponible sur le réseau. La recharge s’effectue au maximum quand l’offre d’électricité est abondante, notamment lors des pics de production des énergies renouvelables et aux heures où les prix de l’électricité sont les plus bas.

Outil d’équilibre du réseau

Dans les systèmes dits vehicle-to-grid, les batteries des voitures électriques peuvent injecter de l’électricité dans le réseau lors des pics de consommation. En plus de se charger de façon intelligente, les véhicules électriques peuvent aussi servir d’unités de stockage temporaire d’énergie. De quoi intéresser les gestionnaires de réseaux de distribution.

Unité de stockage

Renault imagine aussi de concevoir des unités stationnaires de stockage de l’électricité en recyclant les anciennes batteries. Un stockage d’électrons aussi bien utilisables par les particuliers, dans leur logement, que par les exploitants d’immeubles de bureaux, de bâtiments professionnels, voire les points de charge de véhicules électriques.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus